Le blanchiment des dents est-il sûr ?

Vos dents deviennent jaunes pour diverses raisons, mais si vous voulez blanchir vos dents en éclaircissant leur couleur naturelle sans éliminer aucune des surfaces de la dent, alors le blanchiment des dents peut être considéré comme une option très opérationnelle. Il existe de nombreuses options de blanchiment des dents, comme la visite chez le dentiste pour des traitements de blanchiment et même l’utilisation de produits commerciaux tels que le dentifrice ou la poudre dentaire pour obtenir le résultat souhaité. Mais toutes ces options doivent être suivies sous une direction appropriée, en connaissant le type de dents que vous avez.

Les produits conçus pour faire briller vos dents en leur donnant un ton blanc, comme les bandes adhésives, les gouttières remplies de gel ou les kits de blanchiment, sont fabriqués avec du peroxyde d’hydrogène, utilisé en raison de sa grande capacité à éliminer les taches. Ces types de produits de blanchiment ont été utilisés de manière intensive pendant des années, mais les scientifiques ou les experts dentaires n’ont jamais signalé de cas où le peroxyde d’hydrogène aurait causé des problèmes dentaires. Des médecins du monde entier et même des experts en santé ont suggéré qu’avant d’expérimenter des produits de blanchiment des dents, il faut être supervisé par des médecins spécialistes de la santé bucco-dentaire.

En principe, les patients qui ont des caries, des problèmes de gencives ou une forte sensibilité dentaire, qui sont allergiques au peroxyde d’hydrogène ou qui sont enceintes doivent éviter les expériences ou les opérations de blanchiment des dents.

Procédure de sécurité à suivre

Pour blanchir les dents en toute sécurité grâce aux kits de blanchiment à domicile, vérifiez d’abord si le produit est approuvé ou non, puis suivez les instructions mentionnées pour obtenir des résultats appropriés et sûrs. Il est également recommandé de consulter un médecin, qui s’assurera de l’efficacité ou de la sécurité du produit en fonction de l’état de vos dents. Les revues suggèrent qu’il est recommandé d’utiliser différents types de kits de blanchiment des dents disponibles sur le marché pour garantir la sécurité. Sur le marché commercial, il existe également un dentifrice blanchissant contenant de la silice qui aide à éliminer plus agressivement les surfaces tachées des dents. Les personnes peuvent effectuer des processus de blanchiment des dents par l’intermédiaire d’un médecin, ce qui est généralement fait avec soin et efficacité. D’autres moyens de blanchir les dents sont les bandes blanchissantes ou l’utilisation de charbon de bois dans les produits de bricolage.

Raisons pour lesquelles ils ne sont pas sûrs

Dans la plupart des cas, l’émail des dents est fin et pas assez épais pour résister à l’agent de blanchiment ; la dentine est alors exposée, ce qui entraîne une douleur et une sensibilité constantes. Dans certains produits de blanchiment des dents et même chez les médecins, on utilise une forte concentration d’agents de blanchiment pour obtenir un effet plus puissant sur les dents et les faire paraître plus blanches. Le dentiste utilise le plus souvent des lampes de blanchiment pour donner un éclat plus blanc aux dents ou même d’autres kits ou bâtonnets de blanchiment des dents qui contiennent de l’agent de blanchiment pour éliminer la couche tachée des dents. Cet agent de blanchiment, si il entre accidentellement en contact avec les gencives, peut provoquer une irritation sur les gencives, irritation qui augmentera jusqu’à ce que le produit soit soigneusement essuyé. Une autre raison courante pour laquelle l’agent de blanchiment n’est pas considérée comme sûre est son effet secondaire de sensibilité dentaire. Lorsque l’agent de blanchiment entre en contact avec l’émail, celui-ci devient sensible, ce qui provoque une douleur intense lorsqu’il est utilisé dans des conditions extrêmes. Le charbon de bois présent dans la plupart des dentifrices blanchissants est imbibé pour donner plus de blanchiment, mais ceux-ci ont certains effets secondaires. En effet, le charbon de bois contenu dans le dentifrice érode les émaux, ce qui expose le tissu jaune de la dentine, rendant les dents plus sensibles et plus vulnérables à la carie.

Il est donc simple de se rappeler qu’une consultation efficace avec les médecins pour blanchir les dents est sans danger, mais il est nécessaire de suivre les méthodes mentionnées ci-dessus. J’espère qu’à travers cet article, vous avez eu une idée claire de la sécurité du blanchiment des dents.