L’importance de contrôles dentaires réguliers

Tout le monde discute de l’importance de visiter régulièrement un dentiste pour un examen et un nettoyage, mais beaucoup de gens s’interrogent sur cette pratique et se posent des questions comme celles-ci : 

Que signifie vraiment « régulier » ? Quelle est la fréquence des examens dentaires ? Cette fréquence varie-t-elle d’une personne à l’autre et, si oui, pourquoi ?  Que se passe-t-il pendant un contrôle ? Que recherche le dentiste ?  Les assurances couvrent-elles ces visites ?  Quels sont les avantages et les inconvénients (s’il y en a) d’un contrôle dentaire régulier ? Toutes ces questions sont valables, et aujourd’hui, nous voulons y répondre afin que vous sachiez tout ce que vous devez savoir sur la visite d’un dentiste près de chez vous pour un rendez-vous d’hygiène dentaire. 

À quelle fréquence faut-il faire un bilan dentaire ? 

Pour un individu moyen, une visite chez le dentiste une fois tous les six mois est suffisante pour garder votre bouche en excellente forme. Cependant, cette recommandation peut varier en fonction de votre situation spécifique, et votre dentiste vous dira généralement à quelle fréquence il pense que vous devriez lui rendre visite. Une visite annuelle peut suffire pour les personnes qui ont une bonne hygiène buccale et qui présentent un faible risque de développer des problèmes de santé bucco-dentaire. 

Pour les personnes souffrant de problèmes médicaux sous-jacents ou ayant déjà eu des problèmes de santé bucco-dentaire, votre dentiste peut vous recommander de le consulter plus souvent, peut-être tous les 3 ou 4 mois, afin de vous aider à maintenir un régime de soins dentaires préventifs. Voici quelques conditions médicales qui pourraient vous obliger à consulter plus souvent votre dentiste : 

  • Diabète
  • Grossesse
  • Maladie des gencives existante (également appelée maladie parodontale)

En outre, toute personne dont le système immunitaire est compromis à la suite d’une maladie chronique ou qui est plus susceptible de développer des caries ou des maladies des gencives peut se voir conseiller de consulter son dentiste tous les trimestres au lieu de deux fois par an ou une fois par an. 

Que se passe-t-il lors d’un examen dentaire ? 

Au cours d’un examen dentaire, votre dentiste examinera votre bouche à l’aide d’un miroir dentaire spécial pour rechercher des signes d’accumulation de tartre et de plaque, de maladie des gencives et de carie dentaire ou de carie. Il peut également prendre des radiographies pour identifier toute zone préoccupante qui ne peut être vue à l’œil nu et inspecter soigneusement vos gencives pour déterminer la profondeur des poches gingivales autour des dents. En outre, votre dentiste inspectera votre gorge, votre visage, votre cou et vos gencives à la recherche de signes de cancer buccal.  Si votre dentiste identifie des zones préoccupantes, il en discutera avec vous et établira avec vous un plan de soins personnalisé pour résoudre ces problèmes. En général, les problèmes tels que les caries mineures et les maladies des gencives peuvent être traités pendant le contrôle lui-même, mais si vous avez besoin d’un travail important comme une extraction dentaire, un traitement de canal ou un remplacement de dent, vous devrez prévoir une visite de suivi. Lors de votre examen dentaire, un hygiéniste dentaire nettoiera soigneusement vos dents à l’aide d’outils spéciaux appelés détartreurs. Ils vous fourniront également un traitement au fluor et poliront vos dents afin que vous repartiez avec un sourire éblouissant. 

Combien coûtent les visites chez le dentiste ? 

Le coût des procédures dentaires varie en fonction de vos besoins et du cabinet dentaire que vous choisissez de fréquenter. La meilleure façon de savoir combien vous finirez par dépenser pour vos soins dentaires est d’obtenir une estimation de votre dentiste avant de procéder à la procédure. Vous pouvez également vérifier si votre assurance dentaire couvre la visite. Souvent, les compagnies d’assurance dentaire couvrent au moins une partie, voire la totalité, d’un examen dentaire annuel. 

Quels sont les avantages d’assister à des contrôles dentaires réguliers ? 

Même si cela peut sembler pénible de devoir consacrer son temps et son argent à des examens dentaires, les avantages d’aller chez le dentiste au moins une fois par an, voire tous les six mois, dépassent largement les inconvénients. La plupart des procédures dentaires étant exclues de la couverture médicale provinciale, il est beaucoup plus économique à long terme d’investir dans la prévention des caries et d’autres problèmes bucco-dentaires que d’avoir à payer des traitements bucco-dentaires importants parce qu’ils n’ont pas été traités et détectés à cause de contrôles dentaires manqués. De plus, prendre soin de vos dents améliore votre qualité de vie globale en vous assurant que vous pouvez apprécier tous les aliments que vous aimez, énoncer clairement et sourire avec confiance, le tout sans aucune douleur ou gêne. 

Intéressé par les contrôles et nettoyages dentaires ? 

Si plus de six mois se sont écoulés depuis la dernière fois que vous avez consulté un dentiste pour un contrôle dentaire, c’est le moment d’appeler votre cabinet dentaire et de prendre rendez-vous. Saviez-vous qu’une étude récente montre une augmentation importante des caries dentaires au cours des quatre dernières décennies en raison de l’absence de contrôles dentaires ? Ne devenez pas une autre statistique, planifiez un contrôle et un nettoyage dentaire pour vous et toute votre famille dès aujourd’hui !